top of page
P1000187.JPG

Psychologie Biodynamique

Une thérapie qui relie la psyché au corps

La psychologie biodynamique est développée à partir des années 50 en Norvège par Gerda Boyesen, physiothérapeute et psychologue, qui développe la notion de cuirasse tissulaire, et s’intéresse tout particulièrement aux réactions végétatives liées au stress.

​​

En effet notre corps a une capacité à digérer, grâce au fonctionnement naturel des intestins – le psycho-péristaltisme -, les chocs émotionnels et les stress de la vie, mais très souvent cette capacité naturelle a été perdue, réprimée sous l’effet de chocs émotionnels ou stress répétés, qui s'inscrivent, en particulier au moment de la petite enfance, dans nos structures corporelles et caractérielles. Les traumatismes, les blessures du passé, et les émotions associées ont été inconsciemment mémorisées engrammées, prises en charge par le corps, dans les tissus, les muscles, les os et au plus profond des cellules.

 

La psychologie biodynamique considère que nous sommes naturellement harmonieux, fluides, vivants, et que cette fluidité est simplement limitée ou bloquée par ces structures corporelles et caractérielles.

 

Au cours d'une séance nous utilisons le massage biodynamique et l'exploration des ressentis et mouvements spontanés du corps – par la végétothérapie - qui permettent de nettoyer les couches successives de stases énergétiques et de tensions corporelles, de redonner une circulation libre de l'énergie vitale dans le corps, ainsi qu'une motilité, une mobilité vivante du corps.

​Une des grande force de cette approche est de s'appuyer sur ces ressources naturelles, le «noyau vivant» de la personne, cette partie qui est restée vivante et harmonieuse, dissimulée sous la «personnalité secondaire» que l'enfant a développé pour se protéger.

Nettoyer progressivement les différentes couches tout en soutenant et renforçant le noyau vivant permet de dénouer les blocages et les tensions corporelles plus ou moins profondes et vous permet d’accéder de nouveau à l'harmonie.


Ce nettoyage dans le corps s'accompagne au cours du cheminement thérapeutique de prises de conscience, c'est la psyché – inconscient – qui devient conscient et est mûr pour être libéré.

Ces prises de conscience font l'objet d'une écoute enracinée et peuvent faire l'objet d'un travail particulier par exemple sur les lignées familiales, ou encore d'un dialogue entre différentes parties de soi-même – à travers la Gestalt-thérapie.

Le thérapeute en psychologie biodynamique utilise plusieurs approches de mise en mouvement et/ou situation qui permettent la réactivation de la mémoire corporelle :

 

  • écoute et parole enracinée

  • massage biodynamique

  • régression positive

  • rêves éveillés dirigés biodynamiques

  • végétothérapie

  • lignées familiales

Il est particulièrement attentif au «contre-transfert organique» c’est-à-dire à ce qu’il ressent dans son corps au cours de la séance en relation avec la personne. C’est ce ressenti qui va lui permettre de s’orienter et d’être au plus juste dans son accompagnement. Pendant le massage biodynamique il écoute aussi les sons du psycho-péristaltisme de l'intestin - les «gargouillis» du ventre - de la personne, qui sont un véritable langage. Ce sont les boussoles du thérapeute.

 

La psychologie biodynamique vous accompagne pour retrouver cette capacité naturelle d’autorégulation, cette fluidité et cette pulsation propres au vivant.

En donnant la parole au corps cette approche vous accompagne aussi pour écouter et préciser vos ressentis, ce qu'ils disent de vos besoins, à suivre de plus en plus votre intuition et laisser progressivement s'affirmer et s'exprimer qui vous êtes, votre noyau vivant.

 

L'Ecole de Psychologie Biodynamique est agréée par l'EABP - Association Européenne de Thérapie Psycho-corporelle. Elle figure au registre des institutions de formation de la FF2P – Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse.

bottom of page